VIGNAT Félicie

Vit et travaille à Toulouse

Texte de  Félicie VIGNAT

Mes mots sont des signes, mes sons des couleurs, ma danse des rythmes… alors se glissent sur la toile ou sur la fragilité du papier, des formes, des lignes, des matières.

Du petit au grand format, j’aime jouer sur ces espaces différents en quête constante d’équilibre, alliant gestes amples ou plus de précision, lumière et ombre, fluidité ou solidité, transparence ou matière.

C’est la peinture, le geste qui me guide. A chaque toile s’invente une nouvelle forme, une histoire différente, un geste en appelle un autre, une couleur se lie à une autre.
D’une apparente simplicité, les formes apparaissent alors dans un jeu de transparences et d’opacités réalisées lors des passages intuitifs de la brosse, et se crée alors un environnement qui s’impose à moi avec vigueur et fermeté.

Usant de toutes les composantes que constitue la peinture (composition, couleur, geste, matière, lumière…), l’acte de peindre, essentiel pour moi, se matérialise sur la page blanche. Chaque toile est une histoire différente en quête d’un tout cohérent et à la recherche d’une évidence.

Et comme une araignée qui tisse sa toile, ma peinture naît de toutes ces composantes qui, une fois ordonnées par le pinceau, la plume, la brosse, devient une œuvre instinctive mais construite, porteuse de sa propre lumière.
Félicie VIGNAT