DEVLLARD Claude

Vit et travaille à Toulouse

Hommage aux labours

…Par rapport aux blocs d’argile de labours, ce qui m’intéresse, c’est de travailler avec une matière « originelle » qui soit la plus brute que possible, sans étape intermédiaire (… de la terre, concassage, tamisage, humidification, etc….)

Terre nourricière, ces blocs sont marqués par le travail de l’homme (traces du soc de la charrue, de la roue de tracteur, fissuration par les chocs,..) et par le fait de la nature (racine de céréale en place, trou de ver de terre, galets, fissuration par le gel /dégel, la pluie le soleil,..), trace du temps passant.

L’idée, c’est d’être minimaliste dans l’intervention artistique sur ces blocs.
« Magmatisés (teinte noire, déformation…), l’image du monde transparait (chaotique à ces débuts), dans un équilibre temporel (installation bien régulé et aligné de ces blocs).

Cela peut être aussi une image sociétale du monde actuel.
En dernière idée, ce qui est intéressant c’est l’idée de cycle, de calendrier perpétuel par rapport à la matière, a la vie : fusion, refroidissement et solidification, érosion de ces roches créant des dépôt argileux,  enfoncement de ces derniers et contact avec le magma, fusion à nouveau ….

Site : Claude Devillard 

Les Cubes

Le cube, système cubique à face centrée
La terre du champ, terre de mémoire, terre de terroir, toujours celle de la charrue du tracteur, brute et nourricière, moulée ou non, compactée, rougie au feu, oxydée, enfumée ou pas Inclusions d’éléments récoltés sur place ou propre à une thématique donnée (fourchette, bols, assiette, réveil…jeans usés…), dislocations, impression du bestiaire de ces arts de la table, déstructure ce cube.
Quelques écrits parfois se mêlent dans ce système…Cuisson, recuisson, jusqu’aux limites du possible de la matière et du feu…

 

Les Toupies

De petits « pots toupies » avec toujours des références minéralogiques en finitions. La forme rappelle un peu celle des toupies, avec ce côté un peu équilibre/déséquilibre,
ils sont creux (technique de tournage par double parois), L’émaillage finalise ces volumes avec des références minéralogiques et magmatiques : obsidienne, silex, oligiste,
sidérite, silicium…