ROZENBLAT Tatiana

Vit et travaille dans l'Hérault

ROZENBLAT Tatiana

J’ai longtemps utilisé le papier, je l’ai plié, mouillé, arraché, cousu. Ces manipulations m’ont été nécessaires, mais me laissaient insatisfaite. Ce que je recherchais, c’était sa substance interne, sa fibre.

Depuis j’utilise principalement la consistance des pâtes à papier que je fabrique moi même, à partir de textile recyclé, le plus souvent de lin ou de coton. Un processus qui me  permet de travailler dans une grande liberté.
Les pistes que j’explore sont nombreuses.
Elles se rencontrent dans des jeux d’alternance : entre le plan et le volume, la transparence et l’opacité, entre l’unité et la répétition…
souvent en référence à la nature où je tire profit de traces insignifiantes propices à l’évocation.

Le bois, la terre, les pierres stimulent mon imagination.
Dans cet état d’esprit ces dernières années, j’ai souhaité aussi intervenir en extérieur pour  prendre en compte un élément naturel ou architectural dans son environnement.
Ces interventions In situ devenues complémentaires, prolongent mes expositions en intérieur.
Membre de l’IAPMA (International Association off Hand Papermakers and Paper Artists) et de Chaîne de Papier je participe aux expositions et aux rencontres internationales pour la reconnaissance des artistes paper’Art encore trop peu représenté dans le champs artistique. Sur leur demande
j’ai mis au point un diaporama/conférence sur le thème «La présence du papier dans la sculpture contemporaine»
Installée sur Capestang depuis 2014, j’y ai ouvert mon atelier : Papier & Co, un espace de monstration et de formation pour explorer les différentes facettes de ce matériau, ouvert à tous les publics.

Site : Rozenblat Tatiana