BAP

Vit et travaille en Côte d'Or

« Le vrai ou le faux, le réel ou l’imaginaire, la lumière ou l’ombre, la mémoire ou l’oubli, l’autobiographie ou le roman… BAP organise son œuvre autour de simulacres.
Fondée sur le jeu sa création artistique se distingue des pratiques habituelles. Chacun des motifs et propos de son œuvre déploie aussi bien une dimension fictive que réelle…
Ses nombreuses et différentes techniques d’expression et de représentation impliquent d’emblée un rapport participatif avec le spectateur.

Plasticien subtil, il utilise toute source de création possible comme avec le principe des ombres chinoises, suggérant de nombreuses évocations issues de toutes les cultures et mythologies : la caverne platonicienne, le récit des origines de la peinture par le tracé des contours d’une ombre, la danse macabre des mystères du moyen-âge, jusqu’à l’impression photographique….
Cette ouverture au sens n’entame pas la dimension onirique et ludique de ce théâtre qui, en fonction des lieux, des supports, s’anime selon la configuration à chaque fois renouvelée. Dans ses installations, l’artiste nous invite même à modifier l’œuvre et à jouer avec les projecteurs afin de créer notre propre imaginaire. Une création sensible, où l’apparente fragilité côtoie la force de l’audace, la présence se double toujours de l’absence, l’apparition de la disparition, la masse de la légèreté,
la première lecture de l’œuvre d’une seconde, la narration de la poésie, comme une manière de toujours offrir un possible entre-deux. C’est une œuvre joyeuse qui vous arrête un instant au bord du chemin. » Claude MARTEL