MEYER HIMHOFF Bertrand

Vit et travaille dans l'Aude

 

Bertrand Meyer Himhoff

Né le 12.11.1946 à Sarreguemines en Moselle (France).

Peint à Leucate Village dans l’Aude

Le peintre Bertrand Meyer Himhoff a dirigé de 1979 à 2012 le secteur arts plastiques du Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université de Toulouse le Mirail. Il a participé, fondé ou dirigé plusieurs revues artistiques qui ont animé la vie culturelle du sud de la France entre I970 et I990 (Erres, Axe Sud, Pictura Edelweiss et Pictura Magazine) et a organisé de nombreuses expositions de niveau international, national ou régional.

Depuis 2012, il vit à Leucate village dans l’aude.

Depuis 1996 les éléments importants de la démarche picturale de B.M.H. sont l’auto- engendrement formel à partir d’un ou de plusieurs axes qui divisent la surface du support en appliquant la couleur avec des brosses larges. Les passages successifs en biseau laissent des zones naturelles en réserve. En systématisant la dynamique rythmique du processus dans toutes les directions, plusieurs pistes de travail sont possibles à partir des mêmes moyens.

Ils accentuent la plasticité, la découpe et le dessin très contrasté des formes ou la picturalité par la transparence des couleurs en superposition.

Les accidents et les effets de résorption de la matière sont acceptés et maîtrisés afin d’interroger la dimension actuelle des images. Leur prise en compte permet le dépassement recherché du formalisme et/ou de l’expressionnisme avec les seuls moyens de la peinture et du tableau :

« C’est seulement lorsqu’une image saisit de manière parfaite une loi de la perception qu’une forme véritable apparaît : La forme, c’est cette identité de la perception et de la réalisation particulière de l’œuvre, qui en vertu de leur structure coïncident » (Carl Einstein, Negerplastick).